Foire Aux Question (FAQ)

parce que vous devriez trouver toutes les informations dont vous avez besoin avant de partir

Accès rapide :

A1

11kw

À Propos des Permis provisoires

Déposez une demande de permis d’élève conducteur auprès du Service des Automobiles et de la Navigation (SAN)

Au guichet ou en ligne ! le lien par ici

1. Complétez le formulaire « Demande de permis d’élève » (PDF)
2. Réunissez tous les documents demandés selon les indications figurant sur le formulaire
3. Imprimez le PDF avant d’aller faire le teste de la vue !
4. Déposez votre dossier complet au Service des automobiles et de la navigation (SAN).

Oui, vous pouvez louer un véhicule dans la catégorie correspondante.

Oui, avec l’accomagement d’un Prof’ idéalement !
Un accomagnateur privé est possible, mais l’expérience nous a montré que ce n’était PAS la bonne solution! En l’espace de quelques heures, un moniteur de moto-école vous donnera les bonnes informations aux bons moments et votre progression sera équilibrée et efficace!
Un accompagateur privé à certainement de bonnes connaissances cependant, il risque de vous bombarder d’informations, qu’il faudra trier parfois dans le stress.. Et si il venait a oublier des informations importantes..? Voulez-vous vraiment prendre le risquer ?

Non!
L’équipement n’est pas là pour faire plaisir aux moniteurs ou aux experts, il est prévu pour votre protection uniquement !
Les risques de chutes sont encore plus importants pour un débutant.. Même avec le permis en poche, ne prenez jamais le risque de partir sans un bon équipement!

L’idéal est de toujours partir avec un prof’ de moto-école pour quelques heures.
Selon votre niveau et vos facultés de progressione, vous sortirez rapidement du parking!
(entre 1/2 heure et 3 heures)

Parcourez environ 200km avant de vous présenter aux cours obligatoire.

Vous avez un petit peu d’expérience, vous avez parcouru environ 200km avant de vous présenter aux cours obligatoires.

Les 12 heures de cours sont souvent réparties sur 3 jours. L’expérience nous a démontré que de faire 2 blocs de cours la même journée est éprouvant et fortement déconseillé ! Ce serait l’équivalent d’une journée complète à ski ! À la fin de la journée, il y a plus de risques de chute!

À ce niveau là vous aurez parcouru environ 1’000 km.
Dans l’idéal, parcourez encore 500 km avant de fixer un rendez-vous pour l’examen!

La semaine avant l’examen, rencontrez encore votre moniteur de moto-école pour programmer un cours pré-examen de 2 ou 3 heures (c’est un bon investissement!)

A35

À Propos des Permis cat. 35kw

un motocycle biplace sans side-car, dont la puissance n’excède pas 35 kW et dont le rapport entre la puissance et le poids à vide n’excède pas 0,20 kW/kg, à l’exclusion des motocycles de la sous-catégorie A1.

Déposez une demande de permis d’élève conducteur auprès du Service des Automobiles et de la Navigation (SAN)

Au guichet ou en ligne ! le lien par ici

1. Complétez le formulaire « Demande de permis d’élève » (PDF)
2. Réunissez tous les documents demandés selon les indications figurant sur le formulaire
3. Imprimez le PDF avant d’aller faire le teste de la vue !
4. Déposez votre dossier complet au Service des automobiles et de la navigation (SAN).

Oui, vous pouvez louer un véhicule dans la catégorie correspondante.

Oui, avec l’accomagement d’un Prof’ !
Un accomagnateur privé est possible, mais l’expérience nous a montré que ce n’était PAS la bonne solution! En l’espace de quelques heures, un moniteur de moto-école vous donnera les bonnes informations aux bons moments et votre progression sera équilibrée et efficace!
Un accompagateur privé à certainement de bonnes connaissances cependant, il risque de vous bombarder d’informations, qu’il faudra trier parfois dans le stress.. Et si il venait a oublier des informations importantes..? Voulez-vous vraiment prendre le risquer ?

Non!
L’équipement n’est pas là pour faire plaisir aux moniteurs ou aux experts, il est prévu pour votre protection uniquement !
Les risques de chutes sont encore plus importants pour un débutant.. Même avec le permis en poche, ne prenez jamais le risque de partir sans un bon équipement!

L’idéal est de toujours partir avec un prof’ de moto-école pour quelques heures.
Selon votre niveau et vos facultés de progressione, vous sortirez rapidement du parking!
(entre 1/2 heure et 3 heures)

Parcourez environ 200km avant de vous présenter aux cours obligatoire.

Vous avez un petit peu d’expérience, vous avez parcouru environ 200km avant de vous présenter aux cours obligatoires.

Les 12 heures de cours sont souvent réparties sur 3 jours. L’expérience nous a démontré que de faire 2 blocs de cours la même journée est éprouvant et fortement déconseillé ! Ce serait l’équivalent d’une journée complète à ski ! À la fin de la journée, il y a plus de risques de chute!

À ce niveau là vous aurez parcouru environ 1’000 km.
Dans l’idéal, parcourez encore 500 km avant de fixer un rendez-vous pour l’examen!

La semaine avant l’examen, rencontrez encore votre moniteur de moto-école pour programmer un cours pré-examen de 2 ou 3 heures (c’est un bon investissement!)

Pour bien débuter en 2 roues, nous vous proposons uniquement les dernières technologies, tous les véhicules que nous proposons sont de l’année courante !

Un même modèle (exe. Honda CB500F) est relativement similaire dans sa présentation d’une année à une autre, cependant les technologies embarquées sont très différentes.

Oui, il y a le plein d’essence au départ. Merci de revenir avec le réservoir plein pour le suivant 🙂
Dans le cas contraire, il y a une taxe par trait manquant est demandée au retour.

Non, la moto/scooter part avec une bonne pression et l’état des pneumatiques sont bons, la chaîne est correctement tendue, le réglage de l’embrayage est bon, les niveaux d’huile sont corrects et les liquides de frein sont en ordre.

Donc rien à prévoir ou à (essayer) de régler!
Soyez vigilants sur une éventuelle crevaison d’un pneu ! (Frais supplémentaire à prévoir)

Divers et autres questions

non, rien..

 

uniquement en cas d’accident, de chute

en bref, si il y à des dégâts entre le rapport de départ et celui d’arrivée

En cas de chute: il faut prévoir 500CHF lors du retour, pour payer la franchise de réparation.

En option, il est possible de diminuer de 500 à 300chf

En cas de choc / accident, il faut prévoir 500CHF (En option, il est possible de diminuer la R/C de 500 à 300chf)

En cas de fautes graves (griller un feu et avoir un accident, par exemple) il peut y avoir d’autres frais et conséquences :
– Contravention(s)
– Franchise tiers
– Éventuels frais de justice

La liste des fautes graves est assez longue.. (Consommation d’alcool, drogues et/ou grand excès de vitesse, etc..)

Si vous pouvez justifier par un constat d’accident à l’amiable ou un constat de police, que vous n’êtes pas responsable du dommage, vous n’aurez rien à payer!

A défaut, il faudra régler le montant de la franchises et ou les frais

Si vous avez connaissance de la personne ayant fait le dégât, il faut établir un constat.
Sans tierce personne figurant comme responsable, vous êtes seul responsable des dégâts !
500CHF sont à prévoir lors du retour du véhicule (franchise pour réparations)

En option, il est possible de diminuer la R/C de 500 à 300chf

La durée minimale est de 24 heures

Les horaires standards:

départ dès 17H30 à 18h3o

retour 17h00 à 17h30

5 jours sur 7 (hors weekend)

 

Les horaires en options:

départ dès 9Hoo à 19hoo

retour 9h00 à 18h3o

7 jours sur 7

En principe le lieu de départ est le même que pour le retour
(sauf accords préalables)

tous les véhicules que nous proposons sont de l’année ou avec les dernières technologies!

Un même modèle (exe. Honda CB500F) est relativement similaire dans sa présentation d’une année à une autre, cependant les technologies embarquées sont très différentes. comparez !

Oui, il y a le plein d’essence au départ. Merci de revenir avec le réservoir plein pour le suivant 🙂
Dans le cas contraire : Une taxe de 5 CHF par trait manquant est demandée au retour.

Oui, deux choses !

  1. Complétez le plein d’essence.
  2. Donnez un coup de karcher si la moto est sale

Sinon, rien d’autre, la moto part avec une bonne pression et l’état des pneumatiques sont bons, la chaîne est correctement tendue, le réglage de l’embrayage est bon, les niveaux d’huile sont corrects et les liquides de frein sont en ordre.

Donc rien à prévoir ou à (essayer) de régler!
Soyez vigilants sur une éventuelle crevaison d’un pneu ! (Frais supplémentaire à prévoir)

Il y a de nombreuses places de parking à proximité, en zone bleue ou avec parcomètre.
Nous n’avons pas de parking client / Chavornay possible

Oui, il y a de nombreuses place de parking à proximité.
Nous n’avons pas de parking client, votre véhicule restera sous votre résponsabilité.

Le départ des véhicules sont possibles 7 jours sur 7

L’horaire pour les retours des véhicules est variable en option

Nous sommes ouvert 7 jours sur 7
Vous pouvez déposer le véhicule sur le parking extérieur jusqu’au chekout prévu dans le contrat de location.
Durant cette période, vous restez le seul responsable d’éventuels dégâts.

Non. Il n’y a pas de remboursement, ni de report de date possible.

Dès le paiement et la signature du contrat, le contrat de location devient valide.
Aucune réclamation, ni exigence ne pourra être faite avant un paiement.

Sans confirmation, il est peut probable d’avoir un véhicule de disponible :
– Assurez-vous d’avoir bien noté vos coordonnées (téléphone et email)
– contrôlez votre boîte SPAM, SMS ou WhatsApp

Dans le doute, appelez-nous!

Avec de la chance, oui c’est possible.
Toutefois, la priorité sera donnée aux clients qui auront fait une réservation anticipée.

Oui, une réservation peut être annulée sans problème.

Seul le preneur identifié dans le contrat est autorisé à utiliser le véhicule. il est le seul responsable en cas de dégâts.
en option il est possible d’avoir d’autres utilisateurs.

Non, il n’y a pas d’assurance pour les traitements et/ou décès.
Ni pour les conducteurs, ni pour le passager.

Non, les véhicules « école » n’ont pas de vignette autoroutière !

Note : les détenteurs de permis d’élève ne peuvent pas aller sur l’autoroute

(pas avant d’être en possession d’un rendez-vous d’examen)